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Librement accessible, la publication en ligne des 344 pièces contenues dans le manuscrit 168 de la Bibliothèque municipale de Tours (désormais Tours-168) et dans le Recueil Deslauriers de la Bibliothèque nationale de France (département de la musique, Rés. Vma ms 571) est conçue comme une plateforme de recherche destinée à la fois aux chercheurs et aux musiciens intéressés par cette collection unique d’œuvres musicales du début du XVIIe siècle français. Un outil participatif où chacun peut apporter sa contribution dans divers domaines de recherches, y compris celles sur l’interprétation historique de ces pièces : codicologie, attribution des textes et de leurs mises en musique, datation des œuvres, comparaison des sources, utilisation et localisation liturgique, latinité des paroles néo-latines, analyse musicale, conditions de création et d’interprétation, circulation de la musique entre les provinces du royaume, etc. Ces recherches donneront lieu à des dossiers  (voir le menu ci-contre) publiés en ligne. Contact pour toute remarque ou proposition de collaboration.

À partir des notices de synthèse pour chaque pièce ou à l’aide de différents indices, l’interface numérique permet de naviguer entre l’édition moderne de ces œuvres, leurs sources, les dossiers de chercheurs, une lecture mp3 des fichiers Sibelius et, pour certaines pièces, des interprétations chorales historiquement informées.

Les deux recueils manuscrits réunis ici (Tours-168 et Recueil Deslauriers) rassemblent les très rares vestiges manuscrits de la musique française polyphonique composée pour l’Église au XVIIe siècle. Principalement des motets pour la plupart anonymes, quelques messes (3 œuvres), chansons françaises (5) ou provençales (6). Les rares compositeurs nommés sont Guillaume Bouzignac (10 œuvres), Boesset (11), Étienne Moulinié (3), André Péchon (3), Henry Du Mont (1), Pierre Gaydon (2) – ce nom est toujours raturé –, Pierre Méliton (1), Giacomo Carissimi (1) et un certain Gaillard (1). Ils représentent à peine 9 % du total des pièces, une partie d’entre elles ayant très probablement été composées dans le Sud du royaume.

Depuis le début du XXe siècle et les travaux pionniers de Henri Quittard sur ces œuvres (voir le dossier Bibliographie), des propositions d’attribution des pièces anonymes ont été fort nombreuses, principalement à partir de considérations stylistiques hasardeuses (voir le Dossier Attributions). Ces deux recueils ont donné lieu, eux aussi, à plusieurs hypothèses quant à leur genèse et leurs fonctions, hypothèses qui méritent d’être discutées, évaluées et éventuellement contredites. C’est donc l’objet même de cette plateforme que d’ouvrir, dans un débat contradictoire, de nouvelles recherches sur ces manuscrits et les œuvres qu’ils contiennent.

La publication conjointe de ces deux précieux documents a été jugée indispensable pour plusieurs raisons. En tout premier lieu parce que 50 œuvres de Tours-168 – la moitié du manuscrit donc – se trouvent également dans le Recueil Deslauriers avec des variantes plus ou moins importantes (analysées par Peter Bennett). Ces variantes sont systématiquement détaillées dans un fichier pdf-concordances joint aux notices techniques, chaque source faisant aussi l’objet d’une édition moderne particulière. En second lieu parce que l’ordonnancement et la mise en page de ces œuvres à l’intérieur des deux manuscrits présentent des similitudes étonnantes suggérant que la copie de l’un s’est faite sur l’autre, ou du moins que les sections concernées des deux recueils ont été réalisées sur un même original aujourd’hui perdu.

La publication de l’ensemble des œuvres a été réalisée par étapes. La première série, disponible en septembre 2021, concerne le recueil Tours-168 en entier (voir la Table de Tours-168 qui permet l’accès aux œuvres) ainsi que les 50 concordances provenant du Recueil Deslauriers. La seconde série (voir la Table du Recueil Deslauriers) est ouverte au public depuis juin 2022 ; elle comprend les 170 premières œuvres de ce  manuscrit. La dernière série a été rendue publique en février 2024.

Portée par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), cette édition numérique, critique et collaborative est dirigée par Jean Duron, qui a également établi l’ensemble des fiches techniques et l’édition de la musique et des paroles. La saisie des données a été réalisée par Catie Hurel sur le logiciel Sibelius. Une relecture systématique des partitions a été effectuée par Gérard Geay.

Pour la recherche, les premières collaborations publiques sont dues à Jean-Yves Hameline (†), Laurent Guillo, Peter Bennett, Jean-François Courouau, Gérard Geay et Jean Duron. La base OMEKA et le site web associé a été réalisé par Laurent Guillo en maître d’ouvrage et par Benjamin Cornu, Ségolène Cornec, Michaël Boulas et Romain Élineau (société Acatus ).

 

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Freely accessible, this online edition of the 344 pieces contained both in the manuscript 168 of Tours Public Library (now Tours-168) and in the Recueil Deslauriers of the National Library of France (music department, Rés. Vma ms 571) is designed as a research platform for both researchers and musicians interested in this unique collection of musical works from the early 17th century in France. It is a participatory tool where anyone can make a contribution in various fields of research, including those concerned with the historical interpretation of these pieces: codicology, attribution of texts and their musical settings, dating of works, comparison of sources, liturgical use and localization, the Latinness of neo-Latin lyrics, musical analysis, conditions of creation and performance, circulation of music between the provinces of the kingdom, and so on. The results of this research will be published online (see Dossiers in opposite menu). Contact pour toute remarque ou proposition de collaboration.

From the summary sheets for each piece, or with the help of various indexes, the digital interface allows you to navigate between the modern edition of these works, their sources, researchers’ files, mp3 playback of Sibelius files and, for certain pieces, historically informed choral performances.

The two handwritten collections gathered here (Tours-168 and Recueil Deslauriers) bring together the very rare manuscript remains of French polyphonic music composed for the Church in the 17th century. Mainly anonymous motets, a few masses (3 works), French (5) or Provençal (6) chansons. The rare named composers are Guillaume Bouzignac (10 works), Boesset (11), Étienne Moulinié (3), André Péchon (3), Henry Du Mont (1), Pierre Gaydon (2) – this name is always crossed out –, Pierre Méliton (1), Giacomo Carissimi (1) and a certain Gaillard (1). They represent barely 9% of the total number of pieces, some of which were most probably composed in the south of the kingdom.

Since the beginning of the 20th century and Henri Quittard’s pioneering work on these manuscripts (see Bibliographie), there have been numerous proposals for the attribution of anonymous pieces, mainly based on uncertain stylistic considerations (see the dossier Attributions). These two collections have also given rise to several hypotheses as to their genesis and functions, all of which deserve to be discussed, evaluated and possibly contradicted. It is therefore the very purpose of this platform to open up new research on these manuscripts and the works they contain, in a contradictory debate.

The joint publication of these two precious documents was deemed essential for several reasons. First, because 50 works from Tours-168 – half the manuscript – are also to be found in the Recueil Deslauriers, with more or less important variants (analyzed by Peter Bennett). These variants are systematically detailed in a pdf-concordances file attached to the summary sheets, each source also being the subject of a specific modern edition. Secondly, because the arrangement and layout of these works within the two manuscripts show astonishing similarities, suggesting that the copy of one was made on from the other, or at least that the relevant sections of both collections were made on from the same original, now lost.

The publication of the complete works was carried out in stages. The first series, available in September 2021, concerns the entire Tours-168 collection (see the Table de Tours-168 for access to the works), as well as the 50 concordances from the Recueil Deslauriers. The second series (see the Table du Recueil Deslauriers) was made available to the public in June 2022, and includes the first 170 works from this manuscript. The final series was published in February 2024.

Supported by the Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), this digital, critical and collaborative edition is directed by Jean Duron, who also drew up all the summary data sheets and edited the music and lyrics. Data entry was carried out by Catie Hurel on Sibelius software. Gérard Geay systematically proofread the scores.

For research, the first public collaborations are due to Jean-Yves Hameline (†), Laurent Guillo, Peter Bennett, Jean-François Courouau, Gérard Geay and Jean Duron. The OMEKA database and associated website were created by Laurent Guillo as project manager and by Benjamin Cornu, Ségolène Cornec, Michaël Boulas and Romain Élineau (Acatus company).

English translation by David Bray