Anonyme

LEVA EJUS SUB CAPITE MEO

[Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. Vma ms 571, n° d.80]

Attribution

Ce motet est anonyme. Les attributions précédentes sont sans fondement (voir Dossier attributions).

Source

Anonyme, [sans titre], dans Recueil Deslauriers (n° d.80), partition, ms, 352 x 220 mm, f. 75v-76, F‑Pn/ Rés Vma ms 571

(2e et 3e systèmes du f. 75v ; 1er et 2e systèmes du f. 76)

Datation – Provenance

Aucun élément factuel ne permet de dater ce motet pour lequel aucune autre concordance n’a été établie.

Utilisation liturgique

Sept douleurs de la Vierge ? Antienne ?

Effectifs – Disposition – Interprétation

sol2,sol2,ut2,ut3,ut3,fa3

Ce motet est composé pour un chœur à six voix composé de deux parties pour les enfants, accompagnées par quatre pupitres de voix d’hommes : haute-contre, taille, basse-taille et basse.

Notes sur le texte

Cantique des cantiques (cap. II, 6, 5).

Texte

Leva (a) ejus sub capite meo, et dextera illius amplexabitur me.

Fulcite me floribus, stipate me malis : quia amore langueo.

 

(a) sources liturgiques : « Læva ».

Traduction

Il met sa main gauche sous ma tête, et il m’embrasse de sa main droite.

Soûtenez-moy avec des fleurs, fortifiez-moy avec des fruits : parce que je languis d’amour.

 

(traduction : Isaac Le Maistre de Sacy, Cantique des cantiques traduit en françois, dernière édition, Paris, Guillaume Desprez, 1698, p. 79)

Résumé

Compositeur

Titre

Leva ejus sub capite meo

Effectif simplifié

Six parties avec deux voix d'enfants

Effectif détaillé

sol2,sol2,ut2,ut3,ut3,fa3

Source

Paris BnF (Mus.) : Rés. Vma ms 571, n° d.80.

Genre musical

motet

Genres littéraire et liturgique

antienne

Identifiant

Utilisation liturgique

Sept douleurs de Marie