Anonyme

TERMINAISONS DE PSAUMES
EN FAUX-BOURDON

[Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. Vma ms 571, n° d.159]

Attribution

Ces faux-bourdons sont anonymes. Les attributions précédentes sont sans fondement (voir Dossier attributions).

Source

Anonyme, [sans titre], dans Recueil Deslauriers (n° d.159), partition, ms, 352 x 220 mm, f. 127v-128, F-Pn/ Rés Vma ms 571

(2e et 3e systèmes du f. 127v ; f. 128 en entier)

contient :

1er. ton, Dixit Dominus

2e. ton, Laudate pueri

3e. ton, Lætatus sum

4e. ton, Nisi Dominus

5e. ton, Lauda Jerusalem

6e. ton, Exaudiat te Dominus

7e. ton, Magnificat anima mea

8e. ton, Benedictus Dominus Deus Israël

Irrégulier, In exitu Israel

Autre irrégulier, Non nobis

Datation – Provenance

Aucun élément factuel ne permet de dater précisément ces faux-bourdons pour lesquels aucune autre concordance n’a été établie.

Utilisation liturgique

Tous les temps.

Effectifs – Disposition – Interprétation

ut1,ut2,ut3,fa3

ut1,ut3,ut4,fa4

ut1,ut3,ut4,fa3

ut2,ut3,ut4,fa4

sol2,ut2,ut3,fa3

Ces faux-bourdons sont composés pour un chœur à quatre voix comportant une partie d’enfants accompagnée par trois pupitres de voix d’hommes : haute-contre, taille et basse.

 

Ces terminaisons pourront servir pour les faux-bourdons du Recueil Deslauriers, n° 158.

Notes sur le texte

Terminaisons (doxologies) pour les psaumes 19, 109, 112, 113 (1re et 2de parties), 121, 126, 147, et pour les cantiques de la Vierge (Magnificat) et de Zacharie (Benedictus).

Résumé

Compositeur

Titre

Terminaisons de psaumes en faux-bourdon

Effectif simplifié

Quatre parties avec une voix d'enfants

Effectif détaillé

ut1,ut2,ut3,fa3
ut1,ut3,ut4,fa4
ut1,ut3,ut4,fa3
ut2,ut3,ut4,fa4
sol2,ut2,ut3,fa3

Source

Paris BnF (Mus.) : Rés. Vma ms 571, n° d.159.

Genre musical

faux-bourdon

Genres littéraire et liturgique

psaume

Identifiant

Utilisation liturgique

Tous les temps