Anonyme

OMNIUM SANCTORUM

[Tours, Bibliothèque municipale, ms 168, n° t.91]

Attribution

Ce motet est anonyme. Les attributions précédentes sont sans fondement (voir Dossier attributions).

Source

Anonyme, [sans titre], dans Recueil de motets et chansons de Tours (n° t.91), partition, ms,
365 x 230 mm, f. 115-116, F-TO : ms 168

(2e système du f. 115 ; f. 115et 116 en entier.)

Datation – Provenance

Aucun élément factuel ne permet de dater ce motet pour lequel aucune autre concordance n’a été établie, ni même de proposer une provenance géographique. Toutefois, il est possible que cette œuvre ait été composée dans les années 1630-1640. L’utilisation de l’homélie d’Alcuin publiée en 1617 (voir ci-dessous) confirme cette hypothèse.

Utilisation liturgique

Tous les saints.

Effectifs – Disposition – Interprétation

sol2,ut1,ut3,ut4,fa4

Le motet est composé pour un chœur à cinq parties. Les deux parties de dessus, chantées par les enfants de chœur, sont accompagnées par trois pupitres de voix d’hommes : haute-contre, taille et basse.

Notes sur le texte

Le texte de ce curieux centon anonyme reprend ‒ ou s’inspire d’ ‒ une homélie très ancienne d’Alcuin (Alcuinus Flaccus, 732 ? – 804), conseiller de Charlemagne. Certaines phrases sont presque intégralement citées : « Hodie, dilectissimi, omnium sanctorum sub una celebritatis lætitiæ celebramus solemnitatem. » au début de l’homélie, ou « quorum societate cælum exultat, quorum patrociniis terra lætatur, quorum triumphis Ecclesia sancta coranatur » au centre ; d’autres s’en inspire librement : « Illic Apostorum gloriosus chorus, illic Prophetarum exultantium numerus insignis gaudet, illic populus innumerabilis Martyrum ob certaminum victoriam coronatus tripudiat, illic Confessorum fortitudo lætatur, illic etiam clarissima Virginum turba exultat ». Ces homélies ont été souvent imprimées, mais l’on ne sera pas étonné de la présence, à la Bibliothèque municipale de Tours (cote 7906), d’un exemplaire de l’édition parisienne de 1617, réalisée par André Du Chesne (1584-1640), natif de Chinon (diocèse de Chinon) comme René Ouvrard (voir Description du manuscrit 168 de Tours) : B. Flacci Albini, sive Alchuini, abbatis Karoli Magni ac imperatoris magistri Opera quæ hactenus reperiri potueruntLibri III... Omnia studio & diligentia Andreæ Quercetani Turonensis, Paris, Sébastien Cramoisy, 1617. L’homélie « In festo omnium sanctorum, Homilia III », Homilia hunc inter Sermones S Augustini, se trouve aux pages 1205-1210.

Texte

Omnium sanctorum fratres charissimi, omnium sanctorum sub una celebritatis lætitia, celebramus solemnitatem.

    Quorum societate cælum exultat.

    Quorum patrociniis terra lætatur.

    Quorum triumphis Ecclesia coronatur.

Omnium sanctorum fratres carissimi, omnium sanctorum sub una celebritatis lætitia, celebramus solemnitatem.

    Chorus angelorum oret pro papa nostro.

    Chorus patriarcharum oret pro rege nostro.

    Chorus prophetarum oret pro præsule nostro.

    Chorus apostolorum oret pro clero isto.

    Chorus martyrum oret pro populo.

    Chorus confessorum oret pro exercitu nostro.

    Chorus virginum oret pro choro cantorum.

Omnium sanctorum fratres carissimi, omnium sanctorum sub una celebritatis lætitia, celebramus solemnitatem.

Traduction

Très chers frères, nous célébrons la fête de tous les saints avec une joie débordante.

    Les cieux sont transportés d’allégresse par leur assemblée.

    La terre se réjouit de leurs bienfaits.

    L’Église est couronnée par leurs triomphes.

Très chers frères, nous célébrons la fête de tous les saints avec une joie débordante.

    Que le chœur des anges prie pour notre pape.

    Que le chœur des patriarches prie pour notre roi.

    Que le chœur des prophètes prie pour notre évêque.

    Que le chœur des apôtres prie pour ce prêtre.

    Que le chœur des martyrs prie pour le peuple.

    Que le chœur des confesseurs prie pour notre armée.

    Que le chœur des vierges prie pour le chœur des chantres.

Très chers frères, nous célébrons la fête de tous les saints avec une joie débordante.

 

(traduction : Jean Duron)

 

 

 

Résumé

Compositeur

Titre

Omnium sanctorum

Effectif simplifié

Cinq parties avec deux voix d'enfants

Effectif détaillé

sol2,ut1,ut3,ut4,fa4

Source

Tours BM : ms 168, n° t.91

Genre musical

motet

Genres littéraire et liturgique

centon

Identifiant

Utilisation liturgique

Tous les saints