Anonyme

TU CUM VIRGINEO

[Hymne O quam glorifica]

[Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. Vma ms 571, n° d.37]

Attribution

Ce motet, considéré comme « remarquable » par Sébastien de Brossard (Catalogue, p. 351), est anonyme. Les attributions précédentes sont sans fondement (voir Dossier attributions).

Source

Anonyme, [sans titre], dans Recueil Deslauriers (n° d.37), partition, ms, 352 x 220 mm, f. 35-36v, F-Pn/ Rés Vma ms 571

(4e système du f. 35 ; les f. 35v-36 en entier ; 1eret 2e systèmes du f. 36v)

Datation – Provenance

Aucun élément factuel ne permet de dater ce motet pour lequel aucune autre concordance n’a été établie.

Utilisation liturgique

Conception de la Vierge. Nativité de la Vierge. Présentation de la Vierge au Temple. Assomption de la Vierge.

Effectifs – Disposition – Interprétation

ut1,ut1,ut3,ut4,fa4

Le motet est composé pour un chœur à cinq parties composé de deux voix d’enfants, accompagnées par trois pupitres de voix d’hommes : haute-contre, taille, basse-taille et basse.

Si on le souhaite, on pourra chanter les autres versets en alternant le plain chant (voir l’Annexe ci-dessous) et la polyphonie.

Notes sur le texte

Second verset de l’hymne O quam glorifica, qualifiée d’ « Hymnus antiquus » dans les Variæ preces ex liturgia tum hodierna tum antiqua collecttæ aut usu recepæ (editio quarta, Solesmes, E typographio Sancti Petri, 1896, p. 43).

Texte

Tu cum virgineo mater honore,

Angelorum Domino pectoris aulam,

Sacris visceribus casta parasti,

Natus hinc Deus est corpore Christus.

Traduction

Celuy qui fit d’un mot ce que le monde enserre,

Te rend Vierge et feconde, et s’enferme dans toy ;

Et ce Fils du Tres-haut, cet ineffable Roy,

Ayant son Père au ciel, t’a pour Mere en la terre.

 

(traduction : Isaac Lemaistre de Sacy, L’Office de l’Église en Latin et en François, dédié au Roy, nouvelle édition, Paris, Pierre Le Petit, 1697, p. 425).

Annexes

Antiphonaire parisien suivant le nouveau Breviaire, Seconde partie, Paris, Libraires associés pour les usages du Diocèse, 1737, p. ccxvi.

 

 

 

L’Office de l’Eglise et de la Vierge en latin et en françois, Paris, Pierre Le Petit, Charles Angot, 1697, p. 424-427

 

Résumé

Compositeur

Titre

Tu cum virgineo

Effectif simplifié

Cinq parties avec deux voix d'enfants

Effectif détaillé

ut1,ut1,ut3,ut4,fa4

Source

Paris BnF (Mus.) : Rés. Vma ms 571, n° d.37.

Genre musical

motet

Genres littéraire et liturgique

hymne

Identifiant

Utilisation liturgique

Conception de la Vierge
Nativité de la Vierge
Présentation de la Vierge au Temple
Assomption de la Vierge