Anonyme

ALLELUYA DICANT NUNC JUDÆI

[Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. Vma ms 571, n° d.25]

Attribution

Ce motet est anonyme. Les attributions précédentes sont sans fondement (voir Dossier attributions).

Source

Anonyme, [sans titre], dans Recueil Deslauriers (n° d.25), partition, ms, 352 x 220 mm, f. 28-28v, F-Pn/ Rés Vma ms 571

(les f. 28-28v en entier)

Datation – Provenance

Aucun élément factuel ne permet de dater ce motet pour lequel aucune autre concordance n’a été établie.

Utilisation liturgique

Pâques. Vêpres. Procession.

Effectifs – Disposition – Interprétation

sol2,ut1,ut3,ut4,ut4,fa4

Le motet est composé pour un chœur à six parties comprenant deux voix de dessus chantées par les enfants de chœur accompagnés par quatre pupitres de voix d’hommes : haute-contre, taille, basse-taille et basse.

Notes sur le texte

Antienne de procession pour les vêpres du dimanche de Pâques, chantée généralement avec l’antienne Christus resurgens ex mortuis et attribuée à Fulbert de Chartres. Le texte de la première phrase est tronqué de sa fin « ad lapidis positionem ». Voir Lisa Fagin Davis, The Gottschalk antiphonary : Music and Liturgy in Twelfth-Century Lambach, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 97-98 ; Jean-François Goudesenne, « Fulbert et son école dans l’histoire du chant liturgique », Fulbert de Chartres, précurseur de l’Europe médiévale ?, dir. Michel Rouche, Paris, PUPS, 2008, p. 309.

Texte

Alleluya. Dicant nunc Judæi, quomodo milites custodientes sepulchrum perdiderunt Regem.

Alleluya. Quare non servabant petram justitiæ ? Aut sepulchrum reddant, aut resurgentem adorant nobiscum dicentes : Alleluya.

Traduction

Alleluya. Maintenant, que les Juifs nous disent un peu de quelle façon les soldats qui gardoient le sépulchre, ont perdu le Roy !

Alleluya. Pourquoy ne gardoient-ils pas la pierre de Justice ? Qu’ils rendent ce Corps ensevely qu’on leur avoit donné en garde, ou bien avoüant qu’il est ressuscité, qu’ils l’adorent avec nous, disant : Alleluya.

 

( traduction : Michel de Marolles, L’Office de la Semaine sainte selon le Missel et Bréviaire Romain avec la concordance du Missel et Bréviaire de Paris, Paris, Compagnie des Libraires associés au Livre de la Semaine Sainte, 1667, p. 671)

Résumé

Compositeur

Titre

Alleluya dicant nunc Judæi

Effectif simplifié

Six parties avec deux voix d'enfants

Effectif détaillé

sol2,ut1,ut3,ut4,ut4,fa4

Source

Paris BnF (Mus.) : Rés. Vma ms 571, n° d.25.

Genre musical

motet

Genres littéraire et liturgique

antienne de procession

Identifiant

Utilisation liturgique

Pâques
Vêpres
Procession