Anonyme

O SALUTARIS HOSTIA… IN TE CONFIDIT

[Tours, Bibliothèque municipale, ms 168, n° t.78]

Attribution

Ce motet est anonyme. Les attributions précédentes sont sans fondement (voir Dossier attributions).

Sources

Anonyme, [sans titre], dans Recueil de motets et chansons de Tours (n° t.78), partition, ms,
365 x 230 mm, f. 97-97
v, F-TO : ms 168

(2e système de chaque page)

Datation – Provenance

Aucun élément factuel ne permet de dater ce motet pour lequel aucune autre concordance n’a été établie, ni même de proposer une provenance géographique.

Utilisation liturgique

Tous les temps.

Effectifs – Disposition – Interprétation

sol2,ut2,ut3,fa3

Ce motet est composé pour un chœur à quatre parties. Le dessus, chanté par les enfants de chœur, est accompagné par trois pupitres de voix d’hommes : haute-contre, taille et basse.

Notes sur le texte

Cantique pour l’élévation, aménagé à partir du O salutaris hostia… bella premunt pour la chapelle royale de Louis XII lors de la Sainte Ligue constituée en 1511 par le pape Jules II. Il fut par la suite chanté dans toutes les églises du royaume.

Texte

O salutaris hostia,

Quæ cæli pandis ostium ;

In te confidit Francia,

Da pacem, serva lilium.

Traduction

O victime de paix qui nous ouvres les cieux !

La France met en toy toute son esperance ;

Conserves ses lys glorieux,

Et donne-nous la paix par ta toute-puissance.

 

 

(traduction : Lazare-André Bocquillot, Nouvelle histoire du chevalier Bayard, Paris, Charles Robustel, 1702, p. 182)

Résumé

Compositeur

Titre

O salutaris hostia… in te confidit

Effectif simplifié

Quatre parties avec une voix d'enfants

Effectif détaillé

sol2,ut2,ut3,fa3

Source

Tours BM : ms 168, n° t.78

Genre musical

motet

Genres littéraire et liturgique

cantique

Identifiant

Utilisation liturgique

Tous les temps